Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2007

TOUR de FRANCE en 201 Peugeot

medium_france_LIvre_d_or_5.jpg
Les deux vieux brisquards ( un peu croulants il est vrai )
qui ont fait le Tour de France 1955 en 201 Peugeot,
seraient heureux d'avoir vos avis, opinions,
et autres billets doux ou grincheux, sur le LIVRE d'OR.
( accessible sur la page " Retrouvailles " )
CIAO et Bon Voyage

23/02/2007

Argenteuil ( Quand... ) rêvait !!

medium_france_route_OK_2.JPG
Musique d'époque

podcast


15/12/2006

Conte de Noël

medium_sapin_OK.jpg

Cinéma familial

 

 

Pendant la semaine de Noël de l’an 1942, un de mes oncles, heureux possesseur d’une automobile à gazogène, nous proposa d’emmener toute la famille, mes parents, ma grand-mère, mon frère et moi, au cinéma de la ville voisine.

 

 

J’avais donc sept ans et n’avais aucune idée de ce qu’était le cinéma et encore moins une salle de cinéma, j’imaginais qu’il y avait beaucoup de fauteuils, de beaux décors, des lumières, mais tout cela allait être une découverte pour le petit villageois que j’étais…. Un détail dont je me souviens très bien, c’est qu’il faisait très froid dans la salle, car elle n’était pas chauffée, et tous les spectateurs étaient emmitouflés dans leurs manteaux, pardessus, cache-nez, casquettes et cagoules…

 

 

Dés que les lumières s’étaient éteintes, nous avions eu droit à un départ en fanfare avec les actualités Pathé et sa musique bien particulière, il me semble que l’on voyait le maréchal Pétain remettre des cadeaux à des enfants, puis prononcer quelques mots, puis des images à la gloire de la Wehrmacht   quelque part en U.R.S.S….Ensuite ce fut un régal, une féerie accueillie par les cris d’enthousiasme des gamins quand apparurent sur l’écran les premières images de «  Blanche-Neige et les Sept Nains » !! Quel bonheur pour pour des enfants sevrés de toutes distractions et de toutes douceurs, et aussi pour les adultes privés de tout superflu et assaillis de difficultés quotidiennes pour se nourrir…

 

 

La Belle , la Sorcière, Grincheux, Simplet, Joyeux, allant et venant, chantant, travaillant, allant au boulot, j’étais totalement ravi et béat !! Un enfant de sept ans peut-il aujourd’hui être aussi heureux uniquement en découvrant un dessin animé ? Soixante ans après je ressens encore l’émotion qui m’a saisi dés les premières images et mon «  départ » immédiat pour le pays des rêves avec la virginale Blanche-Neige et ses petits compagnons…. Pendant toute la durée du film je fis comme Alice : je traversais le voile de l’inconnaissance et du mystère et oubliais totalement la salle de cinéma et les autres spectateurs…. Je travaillais avec les nains, virevoltais avec Blanche-Neige, cavalais avec le Prince charmant, j’étais un acteur du film….

 

 

Le retour sur terre fut terrible, quand les dernières images disparurent et que les lumières se rallumèrent, il me fallut plusieurs minutes pour me rappeler ou j’étais  et qui j’étais !! Je fus alors tout étonné de voir mon père et mon oncle  se tordre de rire en regardant ma grand-mère Camille, et il fallut que mon frère m’explique ce qui se passait : ma pauvre grand-mère était comme moi, elle n’était jamais allé au cinéma, et elle ignorait qu’il fallait baisser le siège avant de s’asseoir …. Elle avait donc passé toute la séance perchée sur le tranchant du siège resté replié…. Comme elle était très petite, personne ne s’était aperçu de son étrange position !!

 

 

Quelle belle époque quand même, que celle de la naïveté et du rire bon enfant : la mésaventure de la grand-mère Camille au cinéma de Conflans-Sainte-Honorine fut rappelé maintes et maintes fois au cours des réunions familiales et tout le monde en riait, y compris la bonne Camille !!

 

                                       

                                                  Cadeaux de Noël

 

                                                                 La nativité

                                                        Traditions de Noël

                                                       Les crèches de Noël