Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2009

Yahoo Mystère Yahoo

Les arcanes d’Internet

* 

 

Comment ça marche… ? (1) (2) (3)

Festival Vieillegarde 3.JPG

 

 

 

*

                  J’ai découvert, tout à fait par hasard, que le  très célèbre moteur de recherches Yahoo, mondialement connu, offrait plusieurs pages d’exposition de mes montages Photoshop illustrant mes textes parus sur le blog Vieillegarde… ?

        Allez-y « vouaire »… « Festival Vieillegarde Yahoo »

 

                  Lorsque l’on dit « Yahoo » ou « Google », on imagine tout de suite des boites hyper sophistiquées, pleines de grosses têtes bourrées de mathématiques et de courbes de croissances financières… et bien…NON…ça marche aussi pour des petites choses de traînes-savates  comme «  Vieillegarde »… !!

 

                  L’histoire dit d’ailleurs que les deux créateurs , Young et Filo, ont choisi le terme de « Yahoo » en référence aux personnages existant dans « Les voyages de Gulliver » de Jonathan Swift… Personnages peu sympathiques d’ailleurs.. bah…bof…. que ces « yahoo »…!!

 

En profiter pour « vouaire » aussi : « FUNAMBUBLOG »

18:52 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vive la vie, poèsie

18/04/2009

CRISE ENCORE TOUJOURS

la crise OK 2.jpg

*

La crise…Quelle crise… ?

*

La merde des Petits-Bourgeois*

*

Le spirituel aux oubliettes

 

Notre ami Antoine de Saint-Exupéry*, a écrit, entre 1930 et 1945, un essai que je qualifie de prophétique : « Citadelle* ». Dans l’édition des œuvres complètes de l’auteur, dans la Pléiade, page 520, Saint-Ex, a décrit en quelques mots, le mal qui atteint l’Occident aujourd’hui :

«  Les hommes dilapident ainsi leur bien le plus précieux : le sens des choses. Et ils se croient bien glorieux, les jours de fête, de ne point céder aux coutumes, de trahir leurs traditions….Tant qu’ils se dressent contre quelque chose qui pèse encore contre eux, ils vivent de ce que leur ennemi respire encore.  L’ombre des lois les gène assez encore pour qu’ils se sentent  contre les lois. Mais l’ombre elle-même bientôt s’efface ( c’est l’état du monde occidental en ce début de XXI me siècle )… Alors, ils n’éprouvent plus rien, car le jour  même de la victoire est oublié… Et ils baillent… Ils ont changé le palais en place publique, mais une fois le plaisir de piétiner la place avec une arrogance de matamore, ils ne savent plus ce qu’ils font là, dans cette foire…. »

 

L’énorme différence qui existe entre la crise de 1929* et celle de 2008/2009*, est que dans le premier cas, la plupart des acteurs financiers de la crise, même si le mot paraît bizarre, étaient sincères et naïfs… !!  Leur seule motivation, bien compréhensible, était de gagner le plus possible d’argent, sans trop savoir le cataclysme mondial que cela allait provoquer… !! Cataclysme financier et économique d’abord, puis cataclysme absurde, infernal, anéantisseur, génocidaire, bouleversant les trois quarts de la planète de la Deuxième Guerre mondiale*… Dans la crise actuelle, bien que les phénomènes déclenchants soient apparemment les mêmes, les acteurs ne sont plus des naïfs, ils sont même entièrement informés et initiés, par les énormes capacités de contrôle et de surveillance des équipements informatiques*, ils savaient que leurs manœuvres frauduleuses allaient un jour déboucher sur une catastrophe… !! En plus le niveau intellectuel, scientifique, universitaire, technologique, comptable, et financier des responsables des grands établissements bancaires du début du XXI me siècle est mille fois plus élevé que celui des leurs confrères du IXX me siècle, alors ces gens là n’ont aucunes excuses et devraient être tous en prison et condamnés à des peines civiles et pénales maximales…. Apparemment, il n’en est rien…. ? Nos pères et nos grands-pères ont cru dur comme fer que «  l’INSTRUCTION* » allait apporter le bonheur sur la terre…. on est obligé de constater que ce dernier bastion de la « RAISON » est en train de sombrer… la magnifique « usine à remplir les cerveaux » qu’est l’Education Nationale Française, forte de UN MILLION de spécialistes devrait se poser des questions… ? 

 

En ce début d’avril 2009, en milieu de Semaine Sainte, Il y a presque 2000 ans,  Jésus* entrait à Jérusalem ( Marc,11, 15-17 ) et chassait les « marchands du temple », il «  renversa les tables des changeurs »… oui, déjà… «  vous en avez fait une caverne de voleurs », et rien n’a changé depuis dans le comportement des hommes…. Et nos grands intellectuels français, laïques et raisonnables, disent en chœur avec Michel Onfray,  le pape de l’athéisme …. «  mais que fait votre Dieu, pour permettre toutes ces avanies et ces souffrances… ? » Ce n’est pas Dieu qui est dans le coup Messieurs, , ce sont les hommes, et dans le cas de la crise de 2008/09, les hommes les plus instruits, sensés, raisonnables, diplômés, que la terre ait jamais portés… !! Aujourd’hui, Jésus pourrait à nouveau apostropher les scribes et les dirigeants politiques comme il le faisait dans sa passion ( Mat 23,13 ; 15,33  Marc 12,38-40  Luc 20,45-47 ) : «  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui payez la dîme, mais qui avez abandonné ce qu’il y a de plus important dans la Loi : la Justice, la Miséricorde, la Bonne Foi… »

 

Un peu plus loin, toujours dans « Citadelle », Saint-Exupéry fait parler son héros : « Et si tu laisses se multiplier les cafards*, me dit mon père, alors naissent les Droits des Cafards. Lesquels sont évidents. Et il naîtra des chantres pour te les célébrer. Et ils te chanteront combien  grand est le pathétique des cafards menacés de disparition. »… Ce passage peut fort bien s’appliquer à la gangrène de la société occidentale «  le petit-bourgeois »… Toute notre société est régie, organisée, réglementée, décortiquée, exploitée, par les petits-bourgeois engendrés par notre système éducatif, il y en a partout, le petit-bourgeois syndicaliste, le petit-bourgeois psychologue, sexologue, gériatre, pédiatre, pédagogue, cinéphile, politologue, écologue, économiste, diététicien, bouddhistologue, œnologue, agronome….. experts en tous genres, qui détiennent toutes les clefs de l’économie, qui gèrent les finances publiques et privées à leur avantage, qui s’occupent de tout et font chier les gens du matin au soir sur les ondes, à la télé et dans la Presse, en leur faisant la morale et en les prenant pour des demeurés…. !! Il y a même le petit-bourgeois gauchiste* et le petit-bourgeois altermondialiste*, alliés objectifs du petit-bourgeois capitaliste*, car, par leurs manifestations violentes, ils précipitent les électeurs démocrates dans les bras de ceux qui leur promettent la sécurité…. Et la reine des spécialistes petits-bourgeois, le petit-bourgeois sociologue, qui ne voit dans les ouvriers et les employés que des tarés, des bons à rien, des débiles, des demeurés, des obsédés sexuels, des ignares et surtout des inculturés, ces sociologues abrutis par toutes les Bourdieuseries inculquées à la FAC, ne peuvent plus imaginer des gens du peuple courageux, équilibrés, aimant la vie, aimant l’amour, ne demandant rien à personne… !!

 Le petit-bourgeois,  une autre création géniale de la Révolution Française, la « bourgeoisie* » pour  remplacer les aristos, et qui n’ont pas cessé depuis de s’accaparer les richesses, les loisirs, la vie intellectuelle, les Arts,  et d’écarter le peuple du pouvoir et des décisions… Les petits-bourgeois progressistes* ont même inventé ce qu’ils appellent le « SOCIAL* », la plus belle escroquerie populaire de tous les temps, dés que leurs bouches en cul de poule prononcent le mot « SOCIAL », ça y est , tout est dit, les autres représentants de la nation n’ont plus qu’à se taire… après on baise et on gruge le bon peuple comme l’on veut, ça ne fait rien…., c’est au nom du « SOCIAL »…. !! Le »SOCIAL » c’est le domaine des apparences, les règles régissant le « SOCIAL » entièrement hypothétiques, sont aussi absurdes que celles du poker ou du Monopoly… Et en plus les petits-bourgeois laïques, athées, agnostiques, nous ont fait perdre le ciel et la spiritualité, la Terre et la nature aussi, polluées à mort, pour engraisser les portefeuilles des petits-bourgeois…  Notre Société séculaire et millénaire, qui n’était qu’un purgatoire, devient un enfer par l’avidité insatiable des petits-bourgeois …. !!

La fameuse réunion du « G20* » à Londres début avril 2009, semble n’avoir été qu’une gigantesque mascarade… la montagne n’a même pas accouché d’une souris…. !! C’était presque une parodie parfaite de la « Grande Réunion Internationale »… , telle que la voyait Jules verne dans son roman « La chasse au météore », ou les représentants de toutes les nations du monde se disputent un hypothétique trésor venant du ciel, et n’appartenant à personne…. Les trois grandes réunions internationales restées dans la mémoire des hommes actuels, le Traité de Versailles* en 1919, les accords de Bretton Woods* en 1944,   les Accords de Yalta* en 1945, n’ont été que des accords de dupes, manipulés par les plus puissants, et ont été porteurs des plus grands drames historiques du siècle…. Le premier fut un dépeçage géographique du monde, le second un dépeçage financier, le troisième un dépeçage idéologique…. Un « G20 » bis est annoncé pour la fin de l’année 2009, qui en sortira vainqueur, quel sera alors le type de dépeçage choisi par les maîtres du moment et quelles en seront les conséquences pour le monde, le nouveau messie Obama* sera-t-il le sauveur du monde ou va-t-il le dévorer en se transformant en loup-garou*…., pour le compte du mythique Péril Jaune  ?

Il semble qu’une longue et énergique « clameur de haro » monte de tous les peuples du monde pour faire cesser la gabegie financière et économique qui étrangle les peuples, en particulier les plus pauvres, une clameur d’indignation et de réprobation envers les soit disant technocrates petits-bourgeois spécialisés, qui sont en train de mettre le monde à feu et à sang. Vite, vite, il nous faut des Hommes d’ Etat à l’ancienne, avec une bonne tête bien sur, mais surtout avec des couilles et du cœur, et une Foi, n’importe laquelle, mais une Foi religieuse ancestrale, car il n’y a pas de génération spontanée pour la générosité, la charité, l’espérance et l’amour… Le fameux «  Bon SauvageDéfinition de HARO OK.doc* » , si cher à nos grands penseurs des Lumières, a fait long feu, il est même devenu feu le bon sauvage…

 

ULTIME SOLUTION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11/04/2009

Renouveau Pâques PRINTEMPS

Alléluia OK.jpg

 

Exultations Pâquiennes

*

Des chrétiens qui rient

*

Des chrétiens qui pleurent

 

             Plus je vieillis et plus je suis étonné, chaque année, de voir dans une partie du monde, des chrétiens, catholiques pour la plupart, faire des gueules d’enterrement pendant le carême et à  Pâques  se lamenter sur la crucifixion, et dans une autre partie du monde , d’autres chrétiens, orthodoxes pour la plupart, pratiquer aussi le jeûne purificateur, mais se réjouir bruyamment, faire des agapes et proclamer joyeusement « Christ est ressuscité »… !! 

 

Pourtant, pourtant, notre Maître à tous, je dis bien à tous, à tous ceux qui croient en quelque chose, que ce soit par l’intermédiaire d’une religion, d’une philosophie, ou d’une tradition, Jésus de Nazareth disait :

 

"Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6:16-18).

 

Comme pour la plupart des grandes règles universelles de vie, TOUT est dit dans les Paroles du Christ… Les Paraboles, les Exhortations, les Béatitudes, les Prières, la Foi, l’Humilité, l’Espérance,  la Simplicité, le Respect des Humbles, les Cœurs Purs, la Résurrection, l’Amour du Prochain, les Banquiers chassés du Temple, l’Ostentation de la Communication, la Ruine des Temples Matérialistes, la Fin des Temps des Hominidés Terrestres, la Gloire du Serviteur Vigilant, l’Endurcissement des Cœurs Avides de Plaisirs Futiles, la Pentecôte, et le Commandement Unique de tous les Temps «  Aimez-vous les uns les autres »…

 

« Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus…. Puis encore un peu de temps et vous me reverrez…. »

 

La véritable finalité du temps de Pâques est là, après une longue période de jeûne, de réflexion, de prières, de méditations, de silence, d’écoute des cœurs, de perception des âmes, de communion des Esprits, de souffrances en accompagnant Simon de Cyrène, d’incompréhension effarée de la Crucifixion, de la descente aux Enfers du Samedi Saint, éclate la Bonne Nouvelle «  Alléluia, Christ est ressuscité »

 

Les Evangiles, par l’intermédiaire de Jean ( 16.16-24 ) traduisent exactement l’exultation qui peut s’emparer des Cœurs Purs après la longue période de réflexion spirituelle du Carême : « Vous êtes tristes à présent, mais je vous reverrai et votre cœur se réjouira, et personne ne pourra vous ravir votre joie. Ce jour là, vous ne m’interrogerez plus sur rien… »

 

Plus je vieillis, plus je pense aussi, mais sans amertume et sans volonté de convaincre le monde entier, à cette pensée de Gilbert Cesbron ( un écrivain un peu oublié et un homme super bien ) : «  Et si c'était cela, perdre sa vie : se poser les questions essentielles juste un peu trop tard ? » Avec le recul du temps ( la vieillesse ) et l’accumulation d’expériences vécues ou subies ( amour,  paternité, guerres, chômage, maladies, deuils…) , je crois de plus en plus, d’une part, que la plupart des humains dans ce monde matérialiste oublient complètement la part la plus importante de l’hominidé, la spiritualité, et d’autre part, que la plupart des êtres humains se font chier pour pas grand chose, ne serait-ce pour acquérir des biens matériels promis à la destruction plus ou moins rapide…. La question essentielle me paraissant depuis fort longtemps déjà : « Mais qu’est-ce qu’on fout sur la terre… ? Et en corollaire : essayons de faire fonctionner nos neurones par l’approfondissement de notre vie intérieure…. Ce qui débouche , un jour ou l’autre, sur un éblouissement spirituel et une sensation d’osmose avec toute la création…. »

 

Olivier Clément, penseur, croyant et théologien orthodoxe dit quelque part, et fort justement : «  le Christ est amour sans limites, il  n’est séparé de rien, d’aucun de nous, du commencement à la fin de l’histoire… « homme-maximum » il porte lui toute l’humanité…. Il meurt avec nous, nous ressuscitons avec lui… » « Alléluia et Alléluia… !! »

 

             L’Eglise Catholique, la vôtre peut-être, la mienne en tout cas…., offre en contrepoint un bien triste spectacle pour les commémorations de Pâques… Célébrer à n’en plus finir le Chemin de Croix, le Golgotha, la Crucifixion, c’est tout à fait justifié et bon pendant toute la journée du Samedi Saint, pour rappeler aux pauvres humains que nous sommes les souffrances morales subies par le Christ à cause de ses propres frères en religion, et rappeler aussi l’abominable supplice de la crucifixion qu’il a subi, comme tant d’autres habitants de la  Palestine de ce temps là…. Savoir si les habitants actuels de ces régions du Moyen-Orient ont réellement fait des progrès dans la lente progression de l’Humanité vers l’Humanisme…. ? J’avoue honnêtement, et en demande pardon à tous mes frères catholiques et à toute la hiérarchie sacerdotale ecclésiale, que le simple fait d’entrer dans une église et de suivre une célébration quelconque, me glace d’ennui et d’incompréhension…. Rien que de voir aussi tous ces gens raides, sérieux, infatués, compassés, faisant semblant de suivre une lecture ou un sermon, mais connaissant bien le cérémonial, un peu comme l’air des tables de multiplication, ce qui leur permet de lever et de s’asseoir quand il le faut…. !!   La Semaine Sainte catholique, alors là, n’en parlons pas, gémissements ajoutés aux Chemins de Croix…, prières votives ajoutées aux Rosaires répétitifs…, c’est une litanie sans fin de pleurs et de gémissements… !! Mais Bon Dieu, pardonnez-moi Mon Dieu, QUI mettra un peu de joie et d’allégresse dans la confession catholique …, qui fera que les catholiques soient un peu moins imbus de leur supériorité, car malheureusement, beaucoup d’entre eux continuent à considérer les membres des autres religions comme perdus dans les ténèbres des faux dieux…. !! Encore un gémissement perso sur la tristesse et l’égarement de l’enseignement de l’Eglise : sur les deux dernières revues paroissiales que je reçois, le gros titre de l’une est «  Bioéthique, de l’hôpital à la Biobanque » et sur l’autre «  Funérailles, les mutations nécessaires »…. , avec ça , réjouis toi Gaston, la Foi,  la Charité, L’Espérance vont remplir le cœur des hommes… !! A mon humble avis le rôle de l’église n’est pas de se mêler de social, de scientifique, de pognon ou de quéquette, mais de transmettre les Evangiles, purement et simplement, sans fioritures, de cœur à cœur, gratuitement et gracieusement, de faire en sorte que chaque chrétien sincère devienne un prêtre et puisse exprimer sa foi avec ses moyens, sa spiritualité et l’expression de la grâce divine.

 

               Un bon point quand même pour notre bon pape Benoît XVI, qui porte sur ses vieilles épaules un poids considérable, légué par la trouille de tous les jeunes cardinaux incapables de prendre la responsabilité du peuple de Dieu… Et de l’admiration pour la capacité extraordinaire de Benoît XVI pour la « communication », je mets au défi les plus grands spécialistes du marketing mondial d’atteindre les résultats obtenus par le pape au cours de son voyage en Afrique : il prononce deux ou trois phrases plutôt anodines sur l’emploi des capotes anglaises, pendant le voyage aller en avion, et en l’espace de quelques heures des centaines de milliers de journalistes,  propagent la sentence papale dans le monde entier… !! Les petits gnomes grotesques de la fameuse «  COMMUNICATION » matérialiste n’auront jamais assez de toute leur vie pour atteindre de tels résultats…., et encore, il leur faudra peut-être clamser d’abord, pour aller demander des conseils au Diable, Maître incontesté de la « COM » perverse et ….diabolique… du marketing…  !! Ce qui est encore plus extraordinaire, c’est que sur le fond du problème, Benoît XVI a entièrement raison : le préservatif n’est qu’un pis-aller (et retour) provisoire pour l’arrêt de la contamination du sida, l’unique solution réelle et solide est le retour du respect entre homme et femme, à la fidélité dans les couples, et surtout à une conception sentimentale des relations amoureuses parmi les plus jeunes… une longue attente du premier rapport sexuel n’a jamais nui à l’exaltation de ce qui constitue le plus grand plaisir des hommes et des femmes sur la terre… 

 

Quand les hommes vivront d'amour

Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous, nous serons morts mon frère

Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la Terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous, nous serons morts mon frère

Joyeuses Pâques à tous