Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2009

FIN des HOMO SAPIENS ?

evolution OGM 1.jpg

*

La question du XXI me siècle… ?

*

La fin de l’homo sapiens… ?

*

Ou la fin d’un Monde… ?

 

                      Un auteur et un personnage que j’adore, Gilles Lapouge, publie chez Albin Michel, un essai intitulé «  La légende de la géographie »… Je le recommande vivement à tous les géographes amateurs et aussi aux rêveurs impénitents : c’est passionnant d’un bout à l’autre…Mais Gilles Lapouge, page 269, fait presque l’éloge funèbre de la science cosmographique descriptive…

«  Quelques-uns disent que la géographie se meurt et qu’elle est morte… Elle n’a plus le moindre pain sur la planche. Elle a assouvi son désir. La promenade est finie…. » et « Le cadavre de la géographie s’ajoute aux charognes illustres qui nous sont tombées sur la tête dans les deux  derniers siècles. En 1806, Hegel annonçait la fin de l’Histoire. Un peu plus tard, Nietzsche proclamait la mort de Dieu et Michel Foucault, qui veut toujours faire mieux que les autres, a ajouté au charnier fabuleux la dépouille de l’Homme. La Géographie rejoint la fosse commune. Elle n’est plus qu’une belle chose terminée , parfaite,  et qui ne bouge plus. »

                        Les « Sciences de la Terre » ( voir liste non exhaustive ) et les « Sciences Humaines » ( id ) , toutes crées fin 19me et 20 me siècle, ont tellement observé, analysé, sondé, inventorié, psychanalysé, gratté, percé, scalpélisé, carotté, topographié, et mis en équations les hommes, les animaux, les plantes, la « croûte », les « plaques », le « manteau », qu’il n’y a plus rien à savoir, et aussi, comme, conséquence, plus rien à espérer…

Tous les peuples de la Terre, y compris les derniers « Papous libres », ont tellement été observé et dépecé par les ethnologues et consorts, qu’ils en sont restés sur le cul de se savoir aussi «  sauvages », et ils ont tous, ou presque, rejoint la cohorte déshumanisée des masses dites civilisées… Tous les avatars d’hominidés rescapés de la préhistoire se ressemblant tous… l’UNIFORMITE a amené l’ENNUI, la grogne perpétuelle et la disparition de l’autocontrôle inhérent aux êtres libres… Les dernières théories ayant ravalé l’homme au niveau de l’animal ont achevé le travail de sape… Michel Foucault doit exulter dans son cercueil…

                  Dieu étant déclaré mort depuis un siècle, et la mode voulant que le fin du fin soit l’athéisme absolu saupoudré de Bouddhisme, religion de la mort intégrale, les petits hommes sont devenus si minables, y compris la foule des hauts gradés universitaires, que les bons vieux homo sapiens, issus du ventre de la fameuse « Lucie », sont presque foutus…On en est même à déterminer les comportements humains par analogie avec les comportements des rats ( expérience de Skinner ), cela fait  même l’objet d’une « SCIENCE » : l’éthologie… Puis les encore plus fameuses « sciences cognitives » ont achevé le travail de démolition en codifiant la pensée humaine et en la mettant en parallèle avec la machine à calculer…  « l’intelligence artificielle ».. les « robots »… les «  computers »…

La boucle étant bouclée, après avoir ramené l’homme au niveau de l’animal, les « chercheurs scientifiques », saturés d’orgueil, ont remplacé l’homme par des machines… On ne voit plus très bien, alors, l’utilité pour faire fonctionner les pompes à fric et à force matérialiste, de cette bonne vieille bête d’homo sapiens sur la bonne vieille Terre…  

 

De profúndis clamávi ad te, Domine : Dómine, exáudi vocem meam.

 

Dieu a créé les hommes libres, ils en ont profité, ont accepté ou refusé, mais l’étalon de mesure entre liberté, soumission et anarchie existait… Il a existé pendant des millénaires, puis avec l’avènement des « Sur-Hommes », il a explosé et tous les petits Einstein du XX me siècle ont cru que tout était permis dans tous les domaines… En ce début de XXI me siècle , nos savants sont tellement savants qu’ils ne savent que faire de leurs connaissances, à part pour affoler les braves gens et prophétiser la catastrophe écologique imminente… Mais ils ne « SAVENT ABSOLUMENT PAS QUOI FAIRE » pour résoudre les problèmes de pollution apportés par les inventions de leurs prédécesseurs, exaltés par leur science et l’argent que cela leur rapportait… Pour le moment , la bonne vieille Terre, enfermée dans sa carapace de CO2 et de gaz à effets de serre, continue de tourner, imperturbable, jouant tranquillement son rôle de planète dans l’Univers insondable…et s’en foutant totalement du devenir de l’espèce humaine… L’homme du XX me siècle a fermé son cœur à ma miséricorde divine, et Dieu a fermé sa porte….

 

Glossaire

 

Sciences de la terre, liste non exhaustive : géologie, écologie, paléontologie, sédimentologie, pétrologie, minéralogie, géodésie, géomorphologie, volcanologie, hydrologie, météorologie, climatologie, planétologie… etc…

Sciences humaines, id : sociologie, sciences cognitives, ethnologie, anthropologie, psychanalyse, démographie, évolutionnisme, neurosciences, matérialisme, éthologie, phénoménologie, zoologie…. Etc…

*

dieu en toi 250 Espérance.jpg

Commentaires

Des profondeurs je crie vers toi Seigneur!

Il ne nous reste bien plus que lui.

Dominique

Écrit par : papydompointcom | 04/07/2009

Bien vu Dominique…je n’y avais pas pensé… !! Mais le Titanic, c’était une toute petite catastrophe, à l’échelle humaine… La légende dit que les derniers passagers et matelots restés à bord chantaient « l’Hymne Final »… ?

C’était pas « La Lutte Finale », qui, pourtant, devait amener le paradis sur la Terre… Depuis un siècle, les hommes ont tellement inventé de conneries, et cru à ces conneries…, qu’aujourd’hui, on semble pris au piège… peut-être que le prophète Dany le Rouge va nous sauver… ?

Les ingénieurs du Titanic semblaient pourtant surs de leur coup… comme les ingénieurs des « Sciences de la Terre » aujourd’hui… !! Savoir ou tout cela mènera les pauvres homo sapiens sapiens… ?

Cela n’empêche pas de rester les pieds sur terre… bientôt midi… roti de filet de veau.. haricots verts… tarte maison aux abricots…

Écrit par : maudub | 05/07/2009

Le Troyen est heureux de t'avoir balancé un super virus:
http://forum.doctissimo.fr/viepratique/informatique-photo-video-mp3/informatique-virulents-virus-sujet_4669_1.htm

Écrit par : chicotin | 22/08/2009

J'ai bien aimé votre texte, sur le fond et le ton (vigoureux).
Ayant à peu prés votre âge, je suis moi aussi saisi par la rudesse des changements que nous avons connus. Et d'autres s'annoncent depuis la dernière décennie, notre époque est passée. Je ne crois pas que ce soit la fin de l'homo sapiens mais celle d'une période initiée au néolithique avec la "révolution des moissons".
Je ne sais pas ce que cela donnera, alors je raconte des histoires qui ont leur poids d'histoire, comme celle de Marie-Madeleine dans le midi :
http://balades.contingences.com/La-Marie-Madeleine-de-la-Sainte?

Bien à vous, Gavot

Écrit par : Gavot | 11/10/2009

Les commentaires sont fermés.