Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2007

ENTRACTE et RELACHE

medium_rideau_theatre_3.4.JPG

Que lui fait le Temps, cette brume ?

L’Espace, cette illusion ?

Que lui fait l’éternelle écume

De l’Océan Création ?

 

 Victor Hugo "Les Contemplations "

 

M'en vas réfléchir au:

« PRINCIPE de Précaution »

 

Commentaires

Cher Mauridub,
Les autres ne lisez pas, c'est perso :
je te tutoie Si on se voyait, je te dirais vous mais sur le net.
Bref, du St EStephe 1989, j'en avais pas à l'époque mais le w.e. dernier, on a remis ça et on a bu un Corton-Renard Grand Cru 1989, un Beaune Grand Cru 2004 trop jeune il est vrai mais déjà extraordinaire et un Aloxe Corton 1999 trop jeune aussi mais bon ! (On est bourguignon de père en fils ou fille dans la famille, ça aide, on sait lire les étiquettes et on connaît les producteurs inutile de te dire que je ne bois jamais de Coca...)
Simple prologue pour faire connaissance intimement et mettre les choses au point.

Ensuite, je n'ai pas de jugement sur la vie religieuse (j'ai simplement dit que si tu prétends aimer ou avoir confiance en Dieu (tu parles assez de foi sur ton blog pour que l'on te soupçonne d'être un minimum "religieux", on fait confiance totalement... et on accepte que la vie, les gens, les événements ne soient pas conforme à ce qu'on voudrait et à la vision du bien qu'on a)
A mon sens, on ne peut avoir un jugement pertinent sur la vie religieuse et sur la religion qu'en étant à la fois à l'intérieur ET à l'extérieur de la religion. Rien ne t'autorise à dire que je n'ai pas cette expérience...
Tout ce que tu racontes sur ton blog (même si c'est parfaitement digne de considération et tout à fait légitime) me semble beaucoup plus issu d'une profonde nostalgie de ce qui n'est plus. Le monde rural, les curés de campagnes sont bouffés par la globalisation : plutôt que de pleurer sur la situation actuelle, mieux vaut agir pour y mettre un peu d'amour et d'humanité. Ce n'est pas avec des récriminations que ça se fait.
Allez, sur ce, à + et bon dimanche à toi aussi.

Écrit par : Spleen | 19/05/2007

Bonjour Spleen,

Il y a 16 ou 17 siècles, Diogène Laërs disait : " Mais pourquoi certains dépensent-ils des fortunes pour acheter des statues qui ne servent à rien, alors qu'une mesure de farine ne vaut presque rien ? "

Aujourd'hui, malgré la grande intelligence des jeunes intellectuels, rien n'a changé, chez Sotheby's à New-York, les ventes de la journée du 19 mai 2007 ont atteint 1.500.000.000 dollars ( un milliard et demi ... oui ... ). Alors que des centaines de millions de gens da&ns ce monde, vivent dans la plus grande misère...

Alors, comme apparemment rien n'a changé depuis Diogène, modestement, sans aucune nostalgie, je tente de gratouiller un peu ou cela fait mal... Je considére néammoins, que si les Français, aujourd'hui, même en utilisant les progrés de l'habitat, de l'électroménager et des soins, réapprenaient à vivre modestement comme dans les années soixante, la France serait un paradis...

C'est assez décapant : http://ugo.bratelli.free.fr/Laerce/Cyniques/Diogene.htm

Écrit par : mauridub | 21/05/2007

Je ne suis pas d'accord avec Diogène Laërs sur cette manière de dire que les oeuvres d'art soient des objets inutiles. Le fait que les tableaux ou les statues valent très cher n'a rien à voir avec le fait que ces oeuvres (l'art en général) soit nécessaire à l'humanité Même les hommes des cavernes dessinaient déjà (les fameuses grottes...) et pourtant ils vivaient simplement et maniaient le gourdin pour tuer l'auroch. Bref, le scandale des prix n'est pas mon problème mais celui de ceux qui ont de telles pratiques. Ce qui me chagrine, c'est qu'en achetant les statues ou les tableaux pour eux, ils en privent les autres.
Par ailleurs, je pense que beaucoup de français vivent modestement mais le problème c'est que c'est malgré eux ! Il suffirait simplement de supprimer la télé et d'interdire la publicité pour que les choses reprennent leur juste place et leur vraie valeur.
On est pas près d'y arriver...

Écrit par : Spleen | 25/05/2007

Les commentaires sont fermés.