Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2006

SCHIZOPHRENIE FRANCAISE

medium_France_2006.2.JPG
-

Définition schizophrénie ( Larousse ) : Perte du contact vital avec la réalité… Symptôme d’un groupe malade dans lequel la communication est perturbée….. Cela semble coller parfaitement avec la société française de 2006 !!

 

 

D’un côté on entend les dithyrambes exaltées des chantres de la réussite industrielle de la France, Airbus, Haute-Technologie, TGV, parfums, centrales nucléaires, champagne, etc, etc, accompagnés des motivations les plus débiles sur le marketing agressif, la course à la productivité, plus d’argent à ceux qui travaillent plus…

 

 

D’un autre côté chaque jour nous apporte les nouvelles les plus alarmantes, la délinquance, le chômage, la misère, les taudis, la violence, la dégradation des conditions de travail, le sans-papiers, le manque alarmant de logements sociaux, etc, etc, accompagnés des discours démagogiques les plus délirants.

 

 

C’est pourtant vrai que les gens qui ont un certain âge et qui ont connu la guerre et les dures années cinquante, ou il s’agissait essentiellement pour les gens du peuple de gagner la «  croûte » en vivant le plus chichement possible, à deux doigts de la pauvreté, mais pas du tout dans la misère, ces gens là sont effarés d’une part par l’avalanche de luxe et de produits inutiles qui inondent la France, et d ‘autre part  par la misère qui se constate chaque jour de plus en plus, dans une société qui n’accepte pas la déchéance financière, à cause de l’orgueil des politiciens de tous bords qui ont eu l’orgueil de croire qu’ils allaient résoudre tous les problèmes. En quelques décennies la société française a basculé d’une espèce de bonhomie d’essence chrétienne, ou chacun avait conscience de l’existence des autres et veillait à ne pas trop vivre luxueusement, à une société d’essence matérialiste ou l’argent et l’égoïsme règnent en rois.

 

 

On ne peut qu’être effaré par la dichotomie qui envahit notre pays, dans le haut de l’échelle, les Français se classent presque partout en deuxième position après les U.S.A ( piscines privées, bateaux de plaisance, voitures de luxe et 4X4, ) alors que l’on est loin d’être en deuxième position en nombre d’habitants et en PIB, et dans le bas de l’échelle on est presque les champions d’Europe, dix millions de personnes en France vivent  en dessous du seuil de pauvreté, quatre millions de personnes sont très, très mal logés et environ un million sont sans domicile fixe, et ce qui paraît encore plus grave c’est que sept millions de gens qui travaillent ne peuvent pas vivre décemment de leur salaire.

 

 

Un journaliste, Jacques Cotta, vient d’écrire un essai intitulé « 7 millions de travailleurs pauvres » ( Arthème Fayard 19€ ), ou il décrit très bien la «  Face cachée des Temps Modernes », les conditions de travail et les revenus des nouveaux «  PARIAS » français.

 

 

En savoir plus :

 

 

·        Etat de misères

·        Pauvreté en France

·        Actualité économique

·        Alerte inégalités

·        Recherche High-tech

·        Refus de la misère

·        Recherche Française

 

 

Commentaires

Génial!


Cela me rappelle l'iconographie du paysan que nous avions tous dans nos livres d'histoire et qui à la veille de 1789 portait sur son dos le clergé, le bourgeois et le noble. Sauf qu'aujourd'hui on pourrait y voir les miséreux portant à bout de bras l'entreprise. Car aujourd'hui pouvoir politique est une utopie, c'est le capital qui régit en monarque.

Écrit par : Claude | 28/09/2006

//

Trois sites utiles, pour vous ou votre entourage

Pour avoir de bonnes informations, des analyses pertinentes ou de l'aide concrète ... pour faire face à un mal qui détruit notre société, le chômage.

Voici trois sites bien utiles, à lire sans modération.


1 - Actuchômage

Le premier portail d'information et d'échange sur le chômage et l'emploi.
Actualités de l'emploi et du chômage. Forums généraux et spécialisés, tous en relation avec le chômage, l'emploi, l'économie.

Site : http://www.actuchomage.org


2 - Travail, chômage et choix de société

L'importance du travail et du chômage résultent d'un choix de société. Le chômage réel doit tenir compte de l'invalidité, du temps partiel, des pré-retraites et autres artifices pour diminuer le chômage officiel dans les statistiques, de moitié ou plus.
Le chômage réel peut disparaître en diminuant fortement la durée du travail et en développant la formation pour les emplois socialement utiles.

Site : http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm


3 - Inter emploi

Le numéro vert des demandeurs d'emploi. Visibilité sur vos droits, accompagnement et conseil en ligne; des services gratuits et inédits pour réaliser vos démarches.
Un service gratuit et optimal de prestations de retour à l'emploi conciliant technologie, qualité et proximité.

Site : http://www.inter-emploi.org

Même si vous ne vous sentez pas concernés aujourd'hui, ne perdez pas ces sites de vue. Cela peut aussi servir à une personne de votre famille ou de votre entourage.

Écrit par : Virginie | 06/10/2006

Les commentaires sont fermés.