Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2006

Progrès Mirages

-

 
Extrait de Maxime Laguerre(3)
 
«  Les Mirages du Progrès »
 
 

page 54…. Le mécanisme du « système sorcier » est le plus primitif et le plus simple. En découlent des systèmes semblables, parfois très sophistiqués, permettant aux plus doués d’esprit ou d’imagination d’utiliser l’énergie physique des producteurs ** pour obtenir d’eux tous les biens matériels dont ils ont besoin.


 

Le sorcier se dit l’intermédiaire – le seul intermédiaire – entre les puissances surnaturelles appelées dieux et les hommes de la tribu. *Comment a-t-il été désigné, comment peut-il communiquer avec les dieux, c’est son secret….Que peuvent ces derniers ? Tout ce que les hommes espèrent et ne peuvent réaliser. C’est pour les demandes individuelles ou collectives que le sorcier va intercéder. IL va le faire au cours de cérémonies spectaculaires, et il demandera beaucoup de présents pour les dieux…


 

Or,  seul le hasard fait coïncider la demande et sa réalisation. Cependant si la réalisation ne vient pas c’est que les dieux, explique le « sorcier », sont mécontents de leurs fidèles…


 

Le sorcier désire le pouvoir avec tous les avantages qu’il peut procurer : considération, argent, avantages en nature. Le sorcier est par principe l’intermédiaire entre le peuple et les puissances qui peuvent influer sur l’avenir de celui-ci. De nos jours il est progressiste. Il se veut le maître de Progrès qui fait évoluer notre société vers le paradis terrestre perdu. Vers l’utopie.


 

Les sorciers, lorsqu’ils font de la politique, parlent beaucoup, savent créer un cérémonial qui les met en valeur, déclarent qu’ils sont au service de leurs frères, de leurs concitoyens…


 
Maxime Laguerre
 
* En 2006, les psychanalystes, les communicateurs, les alter-mondialistes ,les analystes-programmeurs, les publicistes ….
 
 
** En France, depuis la nuit des temps, 90 % des sources de  la richesse proviennent de l’agriculture.

 

 

Les commentaires sont fermés.