Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2006

AIMEZ-VOUS MOZART ?

medium_mozart_5.jpg

J’hésites à parler du génial Mozart, car je ne suis qu’un plouc, et cela peut paraître étrange…. même un plouc peut adorer Mozart. Je ne vous expliquerais pas pourquoi, c’est comme ça, c’est une musique qui me prend directement aux sens, pour ne pas dire aux tripes, pas la peine de se faire une grosse tête et d’avoir l’air intelligent et compassé, non, on pose un CD sur le lecteur, on appuie sur le bouton, on s’assoit confortablement et on se laisse aller…. Le choix est immense, mais comme ça, au hasard, on peut écouter Le Requiem et William Christie… La Sonate N° 10 et Vanessa Wagner… Le Concerto N° 23 et Vladimir Ashkenazi…ou La Messe du Couronnement et Frantz Brüggen… Inutile de parler de l’extrême jouissance, pour ne pas dire l’extase, lorsque le chef lève sa baguette et que l’on se cale voluptueusement dans son fauteuil au moment ou l’orchestre va attaquer les premières mesures…

 

Mozart est inégalé et inégalable, il  a atteint le sommet de la composition musicale par son inspiration illimitée et la confluence historique de plusieurs siècles d’inventions musicales à travers toute l’Europe. Il avait tout pour lui, une oreille absolue, une mémoire prodigieuse,  un sens du rythme hors du commun, et un talent diabolique d’improvisation. Il disait : «  un moment advient ou je peux voir d’un seul coup d’œil tout ce que j’ai composé comme dans un rêve merveilleux. Qu’à mon réveil, je ne sois pas privé de la réalité de ce rêve, c’est la plus grande grâce dont je suis redevable à mon Créateur… »

 

Merci Mozart, merci Wolfgang, merci Amedeus, ta musique m’aide à supporter le monde, elle m’aide à me supporter, elle m’aide à aimer mon prochain, avec ou sans le fameux «  effet Mozart » !!

 
A consulter : le site du 250 me Anniversaire 

Commentaires

J'aime son sens palindromique... voilà le mot pour décrire sa diversité intélect de ses oeuvres..

Écrit par : vilaine fille!!! | 14/01/2006

Salut à toi camarade. Je pense que nous avons quelques affinités... Et, moi aussi, Mozart m'aide à vivre. A ce propos, je te conseille de lire, si ce n'est déja fait, les livres de Jean-Victor Hocquard.

Écrit par : Profdisaster | 10/02/2006

Les commentaires sont fermés.