Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2005

Qui est le Père Noël ?

 

 
 
                                                Mais qui est le Père Noël ?
 
 

C’est au IV me siècle que l’Occident a choisi de célébrer ce jour là la fête de la Nativité ( du Christ pour les ignares  ) Elle correspondait  à des fêtes païennes, dont les Saturnales, elle les remplaça et  peu à peu devint universelle.


 

L’origine du Père Noël est plus difficile à établir… Au début il semble qu’il y ait eu deux personnages, l’un bon, qui distribuait des friandises aux enfants et l’autre méchant, corrigeant les chenapans. Le premier, Saint-Nicolas, a été évêque de Myra en Turquie, ayant entendu parler d’enfants affamés, il s’embarqua sur un bateau rempli de victuailles pour les secourir, et son personnage est resté vivace à travers les siècles. Le second, effrayant et grincheux, est selon les régions, Fouettard ou Croquemitaine. Le personnage jovial à la grande barbe blanche,  et vêtu de rouge que nous connaissons tous aujourd’hui, a été immortalisé par une série de cartes postales réalisée par l’artiste suédois Jenny Nystrom en 1890.  La «  mondialisation » de ce personnage vint d’une campagne publicitaire de Coca-Cola en 1931. ( ça y est, plus de Père Noël pour les petits écolos et les petits alternatistes… )


 

Autres us et coutumes de Noël. Les jouets dans la cheminée… apportés par le Père Noël par effraction, ou par reptation, serait une invention du pasteur Clément Clarke Moore, dans son poème «  La nuit de Noël » écrit en 1822, qui imagina un Père Noël comme une sorte de petit lutin apte à passer par les conduits de cheminée…. Le sapin décoré et illuminé, c’est en Alsace que naquit l’habitude de dresser des sapins à l’intérieur des maisons, elle se répandit ensuite dans les pays nordiques à majorité protestante, puis à l’ensemble des pays christianisés, puis au monde entier. Les cadeaux, voilà un sujet qu’il est intéressant…Les fins d’année était autrefois l’occasion pour les enfants de faire le tour des maisons en offrant leurs chants et leurs vœux, en récompense on leur donnait des friandises et quelques sous, c’est de cette coutume que serait née l’habitude d’offrir des étrennes à tous.


 

                                                Et….Joyeux Noël à tous !

 

14:20 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

NOËL n'a jamais été une fête "chrétienne" et personne n'est capable de confirmer la date de naissance de Jésus. Les Ecritures n'ont jamais contenu cette information.

Écrit par : ANDREESEN | 03/12/2005

Les commentaires sont fermés.